Participer à la construction des politiques publiques

Contenu

L’État organise régulièrement des concertations pour permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration des politiques publiques.

Sur participation-citoyenne.gouv.fr: 

  • Accédez aux informations sur les concertations citoyennes organisées par l'Etat
  • Consultez les propositions faites par les citoyens et les bilans des précédentes concertations 
  • Découvrez leur impact sur les politiques publiques 
  • Tenez-vous informés de l'actualité de la participation citoyenne 

Actualités

Voir toutes les actualités

Les concertations à la une

Voir toutes les concertations

Pour être le premier grand pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050, la France doit, dès aujourd’hui, faire évoluer aussi bien sa consommation, grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, que sa production d'énergie, en décarbonant totalement son mix énergétique.

Cette concertation, annoncée par le Président de la République en février dernier, permettra notamment de contribuer au projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devra être adoptée en 2024.

1
2
3

La délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement ouvre une consultation pour enrichir la future stratégie nationale pour l’autisme.

En complément des travaux engagés avec les parties prenantes, il s’agit de consulter plus largement les citoyens (parents d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, proches et grand public) sur les mesures à enrichir ou à inscrire dans cette stratégie.

Elle sera remise officiellement à l’été.

1
2
3
Ouverte à la participation

La parole des citoyens

Ateliers citoyens

« Je m’attendais à venir à un séminaire, m’asseoir comme à la fac. Je pensais qu’on allait nous expliquer des choses, qu’on allait écouter des représentants et en fait c’est pas du tout ça... Il y a une réalité vraie qui se dégage de ces temps de rencontre. C’est l’occasion de partager ses idées et on peut aussi changer d’avis. » - Citoyenne ayant participé au volet national de la conférence sur l'avenir de l'Europe

« J’ai vu se mettre en œuvre la force de l’intelligence collective, j’ai pu voir ce que plusieurs personnes venant d’univers différents peuvent co-construire ensemble. Pour moi, c’est aussi un moyen de vivre ma citoyenneté et de pouvoir faire passer des idées qui me tiennent vraiment à cœur, tout en jouant les règles de cette démocratie. » - Citoyenne ayant participé à la démarche Habiter la France de Demain