La participation citoyenne : qu'est-ce que c'est ?

Contenu

La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux.

Atelier

 

Les démarches participatives permettent à des citoyens non experts de donner un avis et de formuler des propositions sur des projets de réforme, des politiques publiques ou encore des sujets de controverse qui appellent la construction d’un consensus. Elles sont un moyen d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques, en tenant compte de la diversité de leurs opinions et de leurs attentes.

La participation citoyenne ne s’improvise pas. Créer des temps d’échanges et de débats entre citoyens, pour leur permettre de définir ensemble les priorités et les finalités d’une politique publique, exige une méthode rigoureuse. La robustesse des dispositifs est une condition essentielle pour obtenir des résultats réellement susceptibles d’améliorer l’action publique.

Les concertations citoyennes peuvent donc prendre plusieurs formes, en fonction du sujet abordé : une consultation en ligne, un atelier thématique, une conférence de citoyens… ou une combinaison de ces modalités.

À quoi sert la participation citoyenne ?

Concrètement, participer à une concertation, c’est apporter son regard ou son expérience sur un sujet, exprimer et confronter ses convictions, construire un diagnostic partagé et des solutions communes.

Chaque citoyen est concerné par les politiques publiques, qu’elles portent sur la santé, la sécurité, l’éducation, le travail, l’alimentation…ou tout autre sujet ayant un impact dans sa vie quotidienne. Sans être spécialiste des questions en débat, chacun peut expliquer ce qui lui semble nécessaire ou souhaitable. Grâce aux informations mises à disposition ou avec l’appui d’experts, chacun peut proposer des solutions nouvelles ou suggérer des changements.

Les actions et politiques publiques auxquelles les citoyens sont associées gagnent en pertinence, en efficacité et en légitimité. L’association des citoyens permet ainsi de :

  • mieux adapter les objectifs et la mise en œuvre des politiques publiques aux besoins des citoyens et à l’intérêt général ;
  • identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration des politiques publiques grâce à ceux qui en sont les bénéficiaires ;
  • mettre les citoyens en situation d’exprimer ce qui est collectivement souhaitable, de manière éclairée. 

Quelle différence avec un sondage ?

Contrairement à un sondage ou une enquête d’opinion, une démarche de participation citoyenne ne cherche pas uniquement à obtenir une réponse individuelle et spontanée sur une question donnée.

Elle vise aussi à provoquer des échanges et des débats. Pour cela, les participants peuvent avoir accès à des informations plurielles sur le thème de la concertation et prendre connaissance des différentes positions d’experts sur le sujet, avant d’en débattre ensemble.

Quelques exemples de concertations

 

 

 

Contenu

Voir aussi