Mon idée pour le français - Fiche d'identité

1
2
3

Suites de la concertation

  • Une synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence a été remise au Président de la République en mars 2018. Elle a permis d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde (« Une ambition pour la Langue française et le plurilinguisme ») présenté par le Président de la République le 20 mars 2018 à l’Institut de France.

    L’ensemble du dispositif répondait à l’ambition de mobilisation collective pour faire face aux enjeux linguistiques de demain et pour renouveler l’image de la langue française à l’international.

     

  • La présentation du plan « Une ambition pour la la langue française et le plurilinguisme » par le Président de la République a eu lieu le 20 mars 2018 à l’Institut de France. Les 33 mesures du document du plan, élaborées sur la base du travail participatif, ont été dévoilées devant les Académiciens et plus de 300 étudiants.

    L’événement a bénéficié d’une large couverture médiatique. Le plan a été diffusé largement en France et à l’international. Il a notamment été relayé par les postes diplomatiques dans le monde. 

    Une vidéo présentant le bilan de la consultation a été mise en ligne :

Partagez cette concertation :