Mon idée pour le français - Fiche d'identité

1
2
3

Consultation publique mondiale pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme, invitant les francophones du monde entier à partager leur idée pour le français.

 

Objet de la concertation

Cette initiative présidentielle avait pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

Une consultation en ligne sur le site www.monideepourlefrancais.fr relayée notamment par le réseau culturel français à l’étranger a permis de recueillir les idées et propositions des citoyens – d’expression française ou non.

Une conférence a également été organisée à cet effet à Paris les 14 et 15 février 2018 à la Cité internationale universitaire de Paris. Elle a rassemblé une grande variété de personnalités françaises et étrangères des milieux culturel et intellectuel, du champ de l’entreprenariat et de l’innovation, des secteurs des médias, etc.

Engagements des organisateurs de la concertation

L’Institut français a piloté la réalisation du site internet de la concertation (conception et production), la promotion de l’initiative (vidéos promotionnelles, montage et suivi des partenariats médias, etc.). Il a aussi mis en œuvre la conférence internationale (+ de 500 participants du monde entier). Il a de plus organisé l’analyse, la synthèse et la restitution des propositions citoyennes.


Modalités et calendrier de la concertation

26 janvier 2018
Ouverture de la consultation
10 - 14 février 2018
Synthèse des premières propositions
14 et 15 février 2018
Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme
20 mars 2018
Clôture de la consultation

Participants

Chiffres clés de la consultation en ligne

  • Près de 200 000 internautes uniques ont visité le site www.monideepourlefrancais.fr
  • Plus de 5200 idées déposées en ligne (avec 125 pays contributeurs)
  • 325 bonnes idées ont été sélectionnées pour alimenter les échanges pour la Conférence internationale pour la Langue française et le plurilinguisme.

Répartition des participants

58% de femmes et 42% d’hommes ont visité le site de la consultation.

  • Les 25-34 ans, cible prioritaire de la consultation (27,57% des visiteurs) ;
  • Les 35-44 ans (23,55%) ;
  • Plus d’un tiers des visiteurs du site a plus de 45 ans (35, 98% des visiteurs) ;
  • 13% du public a entre 18 et 25 ans.

La consultation apparaît comme une initiative globale permettant à chaque public de s’exprimer et répondant à l’objectif initial d’interpellation collective autour de la thématique de la langue française et du plurilinguisme.

La consultation a recueilli des propositions de jeunes internautes, allant de 9 ans à plus de 88 ans. L’âge moyen d’un émetteur de proposition en ligne était de 42 ans.

  • Femmes : 58
  • Hommes : 42

Partagez cette concertation :