Objets connectés et applications numériques en santé : pour tous ? sous quelles conditions ? - Fiche d'identité

1
2
3

Cette démarche est un débat citoyen visant à répondre à la question : " les objets connectés et les applications numériques contribuent-ils à préserver et améliorer la santé de tous et de la même façon pour tous ? " 

Objet de la concertation

En très fort développement, le marché des objets connectés et des applications numériques suscite différentes réactions au sein de la population. Elle peut représenter une attractivité à l'innovation (possibilité d'offrir plus d'autonomie à certaines personnes) mais peut aussi être une source de préoccupations liées à la protection des droits des individus, notamment en termes de sécurité des données échangées et de fiabilité des outils. L'impact sur les inégalités de santé, sociales et territoriales est, quant à lui, peu étudié. 

La Conférence nationale de santé (CNS) s'est ainsi associée au :

  • Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)
  • Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE) afin de mettre en place une démarche de débat citoyen dédiée spécifiquement à cet enjeu.

Engagements des organisateurs de la concertation

Nourrir l'avis sur le thème : "faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous" adopté par la Conférence nationale de santé. 


Modalités et calendrier de la concertation

6 juillet 2017
1ère matinée - débat sur le thème : "objets connectés et applications en santé : évolution de la relation professionnels - usagers, pour tous ? Sous quelles conditions ? "
novembre-décembre 2017
" Atelier citoyen " organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique
29 novembre 2017
" Dialogue citoyen "
8 février 2018
2ème matinée débat sur le thème "objets connectés et applications numériques en santé, pour tous ? Sous quelles conditions ? Présentation des résultats de l'atelier citoyen et du projet d'avis de la CNS
8 février 2018
Adoption de l’avis citoyen par la CNS

Garants

Dans le cadre de l'atelier citoyen, la Commission nationale du débat public est intervenue en tant que garante du dispositif. 

Partagez cette concertation :