En expansion depuis quelques années, le métier de l’influence et de la création des contenus présente aujourd’hui de nombreux enjeux socio-économiques.
Afin d’en éclairer le contour et d’en poser le cadre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé une consultation publique du 8 au 31 janvier 2023.
Objet de la concertation
La démarche traduisait une volonté de protéger à la fois les consommateurs et les créateurs de contenus. L’ouverture de cette consultation publique visait également à offrir un espace de liberté d’expression à tous les Français qui souhaitent donner leur avis pour enrichir le débat autour de la question.
Plus de 18 000 participants se sont exprimés en ligne pour réfléchir à l'encadrement et à l'accompagnement de l’activité des influenceurs et des créateurs de contenu en ligne.
Engagements des organisateurs de la concertation
Les organisateurs s'engagent à analyser les contributions pour nourrir leurs travaux sur l'encadrement et l'accompagnement des influenceurs.