Jeunes pour un monde solidaire

1
2
3

La parole aux citoyens

Quelques contributions citoyennes

« Il n'y a pas de place pour les jeunes, très peu de personnes en dessous de 35 ans arrivent à avoir un "siège" dans les instances de décisions. Les institutions ne sont pas du tout représentatives de notre société et les jeunes sont relégués au rang d'observateurs et de bénéficiaires des lois et programmes ». Femme de 26 ans en France métropolitaine.

« Ces dernières années, j'ai été inspiré à m'impliquer pour trois raisons principales : la crise climatique mondiale, les crises humanitaires et les progrès technologiques. Le besoin urgent de lutter contre le changement climatique, l'empathie que je ressens envers les personnes touchées par les crises humanitaires et les préoccupations éthiques entourant le progrès technologique m'ont motivé à agir et à contribuer à avoir un impact positif dans le monde ». Homme de 24 ans, d’un pays d’Afrique Australe, Centrale et Orientale.

Synthèse des résultats de la concertation

La consultation s’est déroulée en ligne pendant près de 5 semaines. Elle a été relayée auprès des réseaux de jeunes des ambassades, des opérateurs et des organisations de solidarité internationale.

Chaque semaine, un point d’étape était réalisé pour suivre le niveau de participation des jeunes et leurs profils. L’enjeu était de s’assurer de la plus grande représentativité possible des participantes et participants.

Ainsi, le niveau de participation des jeunes en milieu rural et des jeunes de moins de 20 ans a augmenté au fil de la consultation.

Idées phares de la concertation

Les résultats de la consultation permettent de dresser 4 grands enseignements :

  • La situation internationale préoccupante est moteur de l’engagement et de la participation des jeunes ;
  • L’écosystème politique et institutionnel est peu attractif pour que les jeunes s’engagent ;
  • Le milieu de la solidarité internationale est perçu comme peu accessible et difficile à appréhender ;
  • L’engagement est limité par des difficultés structurelles. 

La concertation en détail

  • 1/ Consultation en ligne ayant réuni 2 296 participants. Le MEAE a confié au prestataire Bluenove la mise en place de la consultation numérique avec la coprésidence du Groupe de travail CNDSI et la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse du Ministère.

    La consultation était composée de questions ouvertes et fermées visant à apporter des éléments sur les axes suivants : les enjeux prioritaires mondiaux sur lesquels les jeunes veulent agir, les aspirations et les attentes des jeunes en termes de solidarité internationale, les modalités d’engagement formelles ou informelles des jeunes sur ces enjeux, les obstacles et les leviers sur les capacités d’agir des jeunes à l’échelle internationale.

    Une note de synthèse et un rapport d’analyse ont été publiés le 4 octobre 2023 sur le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/societe-civile-et-volontariat/actualites/article/consultation-numerique-jeunes-pour-un-monde-solidaire?var_mode=calcul

    2/ Restitution en français prévue le 18 octobre à 11h30 (heure de Paris)