Après le lancement le 12 février 2021 de la plateforme de lutte contre les discriminations que le Gouvernement a confiée au Défenseur des droits, une consultation citoyenne inédite sur les discriminations a été lancée, et ce pour une période deux mois.
Objet de la concertation
A partir d'un socle d'informations, les citoyens sont invités à formuler des propositions permettant de mieux combattre les cas de discriminations dans différents domaines (emploi, logement, transport, sécurité, accès aux loisirs, accès aux services, accès aux soins, assurances/banques/mutuelles).
Les citoyens ont la possibilité de donner leur avis sur l'efficacité de dispositifs de lutte contre les discriminations existants, de signaler des dysfonctionnements et d'indiquer ce qui pourrait être amélioré. Ils peuvent également se prononcer sur de nouvelles mesures en cours d'élaboration.
Engagements des organisateurs de la concertation
Le ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances s'engage à :
- rendre publiques des restitutions permettant aux citoyens de comprendre les avancées réalisées dans ce domaine ;
- remettre les résultats de la concertation au Premier ministre ;
- inviter les auteurs des 20 contributions ayant fait l'objet de plus de sollicitations à échanger avec les membres du Gouvernement ;
- répondre, par écrit ou en vidéo, aux auteurs des 50 contributions ayant obtenu le plus de soutien sur la plateforme.
Modalités et calendrier de la concertation
Participants
- 134732 visiteurs ;
- 5143 contributions des internautes ;
- 45 100 votes sur l’ensemble des dispositifs existants, idées nouvelles et contributions des internautes ;
- 37 ateliers participatifs.