Trouver une concertation

4 résultats

Rechercher

Pour être le premier grand pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050, la France doit, dès aujourd’hui, faire évoluer aussi bien sa consommation, grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, que sa production d'énergie, en décarbonant totalement son mix énergétique.

Cette concertation, annoncée par le Président de la République en février dernier, permettra notamment de contribuer au projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devra être adoptée en 2024.

1
2
3
Ouverte à la participation

Notre service public - Conférence des parties prenantes

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques -
2022

Face à la conjugaison de crises et de grandes transformations que connaissent notre pays et notre continent, les Français se tournent vers les services publics pour obtenir appui, soutien et accompagnement. Ils en attendent beaucoup.

Dans l’esprit du Conseil national de la refondation, et avec une méthode de dialogue renouvelée qui rassemble l’ensemble les forces vives de la nation, le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé une large concertation autour de la raison d’être du service public et des enjeux auxquels il fait face le 28 octobre 2022 dernier.

Cette concertation, associant l’ensemble des parties prenantes, vise à éclairer les choix de politique publique et à contribuer ainsi à l’élaboration et la mise en œuvre des réformes du ministère.

La concertation doit permettre de :

  • Partager et bâtir des éléments de consensus sur la raison d’être du service public, avant de répondre aux questions d’accessibilité des services publics, d’attractivité de la fonction publique et d’engagement de l’administration notamment dans la transition écologique ;
  • Consolider et prioriser les orientations qui éclaireront la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle ;
  • Identifier les thèmes de travail pour lesquels des moments de concertation spécifiques seront déclinés par la suite, sans préjudice de ce qui relèverait de la négociation sociale dans le champ de la fonction publique.
1
2
3

Comité des citoyens pour la transparence

Préfecture de la Guyane, Agence régionale de santé et collectivité territoriale de Guyane -
2021

Dans le cadre de la gestion de crise sanitaire liée au COVID, l'objectif était se doter d’une instance indépendante et libre destinée à recueillir, examiner, analyser et diffuser l’information sur la gestion de crise, la lutte contre la pandémie, la vaccination.

1
2
3

Comité citoyen de transparence

Préfet de la Martinique -
2021

Dans le cadre de l'épidémie de la covid-19, un « comité citoyen de transparence » a été créé le lundi 9 août 2021 pour faire participer la société civile à la connaissance de la crise sanitaire. Cette instance indépendante est composée de personnalités locales.

 

1
2
3