Trouver une concertation

26 résultats

Rechercher

Notre service public - Conférence des parties prenantes

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques -
2022

Face à la conjugaison de crises et de grandes transformations que connaissent notre pays et notre continent, les Français se tournent vers les services publics pour obtenir appui, soutien et accompagnement. Ils en attendent beaucoup.

Dans l’esprit du Conseil national de la refondation, et avec une méthode de dialogue renouvelée qui rassemble l’ensemble les forces vives de la nation, le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé une large concertation autour de la raison d’être du service public et des enjeux auxquels il fait face le 28 octobre 2022 dernier.

Cette concertation, associant l’ensemble des parties prenantes, vise à éclairer les choix de politique publique et à contribuer ainsi à l’élaboration et la mise en œuvre des réformes du ministère.

La concertation doit permettre de :

  • Partager et bâtir des éléments de consensus sur la raison d’être du service public, avant de répondre aux questions d’accessibilité des services publics, d’attractivité de la fonction publique et d’engagement de l’administration notamment dans la transition écologique ;
  • Consolider et prioriser les orientations qui éclaireront la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle ;
  • Identifier les thèmes de travail pour lesquels des moments de concertation spécifiques seront déclinés par la suite, sans préjudice de ce qui relèverait de la négociation sociale dans le champ de la fonction publique.
1
2
3

Les États généraux de la Justice

Ministère de la Justice -
2021

En ouvrant les États généraux de la Justice le 18 octobre 2021, à Poitiers, le Président de la République place la Justice au cœur du débat citoyen. Cette large consultation doit permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur son expérience et de faire des propositions pour bâtir la Justice de demain.

 

1
2
3

Concertation sur l’avenir des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Ministère chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne -
2021

Parmi les engagements de l’Etat après la catastrophe, au-delà de la reconstruction au sens strict et de la prévention des risques, une contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales a été décidée afin d’envisager des projets de développement et d’attractivité pour ces territoires.

La concertation avec les maires et avec les habitants doit permettre d’identifier collectivement des projets de développement structurants dans tous les domaines (agriculture, économie, santé, tourisme…).

1
2
3

Volet national de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères -
2021

Le 9 mai 2021 a été lancée à Strasbourg la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Proposé par la France dès 2019, ce projet repose sur l’engagement d’ouvrir un nouvel espace de débat pour les citoyens européens, permettant de définir les priorités que l’Union européenne doit se fixer pour les années à venir. Cette concertation est menée au niveau européen et dans chaque États.

En France, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a pris la forme de 18 conférences régionales avec des citoyens tirés au sort, et d’une consultation en ligne dédiée aux jeunes.

1
2
3

Habiter la France de demain

Ministère chargé du Logement -
2021

La démarche Habiter la France de demain, lancée en février 2021, fait suite au Plan Ville durable. Elle consiste à imaginer la manière d’habiter, mieux, la France dans ses territoires demain.

La crise sanitaire a amplifié une aspiration à un cadre de vie plus proche de la nature, dans des villes de taille moyenne et pour des logements disposant de plus d’espace intérieur et extérieur.

L’enjeu de la réflexion et de la consultation porte sur la manière de rendre compatible les aspirations des Français et les défis écologiques et sociaux posés par la transition écologique. Il s’agit d’aboutir à une vision partagée entre des experts et des citoyens, préalablement informés.

 

1
2
3