États généraux du numérique pour l’éducation - Fiche d'identité
Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire et de l’école à distance, ces Etats généraux du numérique permettent de co-construire une stratégie numérique consolidée et partagée avec l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires : collectivités territoriales, associations, entreprises de "l’Edtech", etc.
Il s’agit de définir le sens et les finalités du numérique à l’école, d’accompagner et de renforcer le développement professionnel des professeurs, de développer les compétences numériques des élèves et de les préparer aux métiers de demain. Il s’agit aussi de se doter de nouvelles modalités de gouvernance et d’anticipation pour renforcer la résilience de l’école.
Objet de la concertation
Les travaux entrepris avec la communauté éducative et les partenaires de l’école ont permis de fixer de façon consensuelle les 5 axes de travail structurants suivants :
- garantir un égal accès au numérique pour tous : réduire la fracture numérique et renforcer les mesures en faveur de l’école inclusive ;
- travailler ensemble autrement grâce au numérique et développer une culture numérique professionnelle commune ;
- enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique ;
- développer un numérique responsable et souverain ;
- mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d’anticipation.
Engagements des organisateurs de la concertation
Ces analyses doivent permettre d'anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’éducation.
Modalités et calendrier de la concertation
Participants
Au 19 octobre 2020, plus de 26 800 personnes avaient répondu au questionnaire en ligne, disponible sur la plateforme de concertation.
Au 28 octobre 2020, la concertation en ligne avait réuni plus de 2 100 participants pour plus de 670 propositions.
Les États généraux du numérique territorialisés (EGNT) ont, eux, rassemblé près de 15 000 participants.