Habiter la France de demain - Fiche d'identité

1
2
3

La démarche Habiter la France de demain, lancée en février 2021, fait suite au Plan Ville durable. Elle consiste à imaginer la manière d’habiter, mieux, la France dans ses territoires demain.

La crise sanitaire a amplifié une aspiration à un cadre de vie plus proche de la nature, dans des villes de taille moyenne et pour des logements disposant de plus d’espace intérieur et extérieur.

L’enjeu de la réflexion et de la consultation porte sur la manière de rendre compatible les aspirations des Français et les défis écologiques et sociaux posés par la transition écologique. Il s’agit d’aboutir à une vision partagée entre des experts et des citoyens, préalablement informés.

Objet de la concertation

Cette concertation s'inscrit dans le cadre de la démarche "Habiter la France de demain" qui cherche à amplifier et accompagner des projets vertueux et à valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires pour demain.

Le ministère chargé du Logement souhaite comprendre les évolutions des modes de vie des Français, en particulier suite à la crise sanitaire et identifier les manières de dépasser certaines divergences de point de vue liées au cadre de vie. 

L'objectif est ainsi de faire émerger une vision de ce que pourrait être un « aménagement sobre et humaniste ».

Engagements des organisateurs de la concertation

La ministre du Logement a souhaité recueillir l’avis des citoyens sur les orientations menées en termes d’habitat et de cadre de vie. Cette démarche de délibération inédite a pour objectif de nourrir la feuille de route du Ministère et de ses partenaires


Modalités et calendrier de la concertation

9 février 2021
Lancement de la démarche "Habiter la France de demain" par la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon
Mai – juin 2021
Synthèse d’une série de 10 consultations, études sur des thématiques autour de l'habitat pour demain
28 juin - 15 août 2021
Consultation en ligne
6 septembre - 30 septembre 2021
Ateliers délibératifs
14 octobre 2021
Restitution lors d’un événement ministre

Participants

70 000 contributions

4 000 participants

Répartition des participants

Les participants aux 4 ateliers organisés entre juillet et septembre 2021 sont des citoyens volontaires ayant participé à la consultation en ligne. Plus de 1 700 volontaires se sont inscrits. 80 d’entre eux ont été sélectionnés (selon les quotas sociodémographiques classiques auxquels ont été ajoutés des critères relatifs au lieu d’habitation et au type de logement) pour s’assurer de la diversité des profils.

Garants

Directrice de projet au Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Partagez cette concertation :