Le Gouvernement ouvre une concertation sur les feuilles de route pour la décarbonation de l’économie française et son approvisionnement en énergie décarbonée, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC-3) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE-3).
Objet de la concertation
Le réchauffement climatique a déjà un impact important. A l’échelle nationale, la hausse de la température est de +1,7°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le Gouvernement agit donc pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre qui en sont responsables.
Depuis 2021, le Gouvernement prépare les troisièmes éditions des feuilles de route correspondantes.
Cette concertation vise à présenter au public une première version des projets de ces feuilles de route : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) dont son annexe, la Stratégie nationale des mobilités propres (SDMP 3), afin de recueillir les propositions de chacun sur ces documents : sur les choix stratégiques qui y sont présentés et sur les leviers complémentaires qui pourraient être mobilisés pour atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques.
Engagements des organisateurs de la concertation
A l’issue de la concertation préalable un bilan sera établi par les garants et publié sous un mois, auquel l’État devra répondre, dans un délai de deux mois, en indiquant comment il tient compte des avis du public pour étayer ses décisions.
Ces éléments feront l'objet d'une publication sur la page : https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/bilan-de-la-conce….