Synthèse des résultats de la concertation
- Le métier d’infirmier est plutôt bien connu des participants.
2 participants sur 3, hors professionnel de santé, estiment connaître les activités réalisées par un infirmier à l’hôpital ou en ville. Lorsqu’on leur demande par quels moyens ils souhaiteraient être encore mieux informés sur le métier d’infirmier, ils privilégient les campagnes d'informations du ministère ou de l’assurance maladie.
- L’infirmier est considéré comme le garant d’un accompagnement humain de proximité
Le métier d’infirmier est jugé comme indispensable au parcours de santé actuel. Les infirmiers sont présentés comme des acteurs qualifiés de proximité, complémentaires aux médecins et aux aides-soignants. 1 participant sur 2 exprime spontanément l’idée que le métier d’infirmier est indispensable au parcours de santé actuel.
- Un métier souffrant surtout d’un manque de reconnaissance et d’une forte charge de travail
Plusieurs difficultés entourent le métier d’infirmier, à l’hôpital comme en ville. D’une part, le manque de reconnaissance des autorités et des autres acteurs du système de soins adossé à une rémunération jugée trop faible par l’ensemble des participants.
74% des participants considèrent que le principal enjeu pour le métier d’infirmier est d’en améliorer les conditions de travail
Idées phares de la concertation
- L’infirmier « de demain » doit contribuer davantage à l’organisation et à la planification du parcours de soins
En complément de la réalisation des actes de soin de proximité (ex : vaccination, prélèvement sanguin, suivi post-opératoire, etc.), les participants considèrent que l’une des missions prioritaires de l’infirmier « de demain » devrait être la planification du parcours des patients, en binôme avec les médecins traitants.
61% des participants considèrent que l’infirmier « de demain » devrait contribuer à l’organisation et à la planification du parcours du patient, ainsi que son orientation entre les différents professionnels et établissements de santé.
- Les professionnels de santé souhaitent davantage que les infirmiers renforcent leur rôle de prévention auprès du grand public
40% des professionnels de santé et presque la moitié des infirmiers considèrent que l’une des missions prioritaires du métier d’infirmier de demain serait de participer à la prévention et à l’éducation thérapeutique du grand public