Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, annonce l’ouverture de la plateforme « Quartiers 2030 » afin de faciliter la participation des habitants et des différents acteurs à la concertation en cours.
Objet de la concertation
Le Plan « Quartiers 2030 », porté par le Président de la République, a pour objectif de construire avec les acteurs concernés, des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi, favorisant les solidarités et qui sauront s’inscrire pleinement dans la transition écologique.
En ce sens, la concertation « Quartiers 2030 : Vos projets pour les quartiers », lancée en mai 2023, a pour ambition de permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’être acteurs de l’élaboration des futurs contrats de ville, renouvelés en 2024. Pour permettre au plus grand nombre de participer, Sabrina Agresti-Roubache a notamment souhaité prolonger et élargir cette concertation jusqu’au 31 octobre 2023.
Engagements des organisateurs de la concertation
Une synthèse des résultats de la concertation sera publiée sur la plateforme de la Grande Equipe et sur le site participation-citoyenne.gouv.fr
Des rencontres sont organisées par les préfectures sur les territoires. Ces rencontres publiques permettront de restituer les différents échanges et de présenter les principales propositions ayant émergé dans ce cadre, et qui viendront nourrir les contrats de ville Engagements Quartiers 2030.
Après analyse des résultats de la concertation, une communication sera faite lors du premier trimestre 2024 sur les orientations qui en ressortent.