Convention citoyenne sur la fin de vie

1
2
3

Suites de la concertation

  • À l’issue de 9 sessions de travail et 27 jours de débat, la Convention citoyenne sur la fin de vie a présenté ses conclusions et adopté son rapport final dimanche 2 avril. Suite à cela, les 184 citoyennes et citoyens de la Convention ont été reçus par le Président de la République à l’Élysée le 03 avril.

    Lors de cette rencontre, le Président de la République a notamment annoncé un projet de loi pour un modèle français de la fin de vie, co-construit par le Gouvernement et le Parlement et qui s'appuiera sur les travaux de la Convention Citoyenne.

  • "Je demande au Gouvernement, en lien avec les Parlementaires désignés par le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée Nationale, […] de mener une œuvre de co-construction sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention Citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes.

    Je souhaite que ce travail permette de bâtir un projet de loi d’ici à la fin de l’été 2023. Ainsi continuera une maturation collective de l’éthique à la politique, respectueuse de l’épaisseur des vies, de l’humanité trouvant aussi les bons mots. […] Nous pourrons ainsi à travers cette maturation, permettre, je le souhaite, je le crois, de tracer un nouveau jalon vers ce modèle de la fin de vie. " Emmanuel Macron, discours du 03 avril.

  • Le Président a également relevé la réussite de cet exercice démocratique qui a permis de construire un "modèle français d’éthique de la discussion". Un modèle qu'il souhaite voir être réitéré dans les prochains mois puisqu'il a annoncé vouloir "saisir le CESE dans les prochaines semaines sur d’autres questions relatives à la vie de la nation." Emmanuel Macron, discours du 03 avril.