Notre service public - Conférence des parties prenantes

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Rappel de l'engagement de départ

En décembre 2022, le ministre a publié plusieurs documents conformément aux engagements pris à la suite de la Conférence des parties prenantes.

Le premier volet présente une synthèse de la grande conversation qui s’est tenue lors de la journée de lancement, ainsi qu’une restitution synthétique des ateliers organisés le jour-même.

Le deuxième volet liste les priorités ministérielles, éclairées à la suite du lancement de la concertation, et annonce les premiers moments de concertation qui se tiendront dès début 2023.

Le troisième et dernier volet reprend le dossier ressources fourni aux parties prenantes, posant un diagnostic clair sur les trois thématiques abordées dans le cadre de la concertation.

Suites de la concertation

  • Un premier moment de restitution partielle des ateliers organisés lors du moment inaugural du 28 octobre s'est tenu le jour même.

    La synthèse complète de la journée de lancement ainsi que les premières phases de concertation annoncées par le ministre par la suite ont été envoyés à l’ensemble des participants à la mi-décembre 2022, ainsi qu’aux parties prenantes dans leur globalité.

  • Les priorités du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont été éclairées à travers la concertation, autour des trois thématiques la structurant :

    Une fonction publique plus attractive :

    • grâce à une raison d’être réaffirmée et à de nouveaux dispositifs d’accès, de parcours et de rémunérations
    • en agissant sur la qualité de l’environnement de travail et le bien-être des agents
    • grâce au développement de la responsabilité managériale, de l’autonomie et de la proximité

    Un service public accessible et efficace :

    • par un accès plus proche et plus humain pour les principales démarches, dans tous les territoires et pour tous les usagers
    • une qualité de service renforcée grâce à l’association des usagers et des agents à leur amélioration
    • des parcours de vie des usagers facilités grâce au partage de données entre administrations et à une meilleure coordination entre les canaux numérique, téléphonique et physique

    Une fonction publique, moteur des transitions :

    • exemplaire et en pointe sur la transition écologique
    • ouverte à la diversité des talents et exemplaire en matière d’égalité professionnelle, d’inclusion et de neutralité
    • exemplaire dans la maitrise des compétences numériques nécessaires à sa transformation

     

    Les pistes de travail sur chaque priorité sont précisées dans le document ci-joint, ainsi que les premières concertations qui accompagneront leur mise en œuvre.

    A télécharger

  • A la suite du lancement de la concertation, 9 priorités feront l’objet de moments de concertation spécifiques en 2023, associant les parties prenantes sur les objets suivants :

    1. Mener le dialogue social sur la réforme des accès, parcours et rémunérations ;
    2. Déployer le programme « Fonction Publique + » pour simplifier l’environnement de travail des agents ;
    3. Développer de véritables filières de mentorat ;
    4. Poursuivre le déploiement de la formation à la transition écologique pour l’ensemble des agents ;
    5. Simplifier le parcours administratif sur une première série de moments-clés des usagers ;
    6. Faire vivre un index visant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
    7. Valoriser la « marque employeur » de la fonction publique en appui des campagnes de recrutement pour tous les métiers et les versants ;
    8. Elargir l’offre et développer la mise en réseau des espaces France Services ;
    9. Réduire les délais de traitement dans l’ensemble des guichets.

    Dans le cadre de la nouvelle méthode de concertation impulsée par le Conseil national de la refondation, les parties prenantes seront associées aux projets de réformes et aux politiques publiques pilotées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.