Notre service public - Conférence des parties prenantes

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Synthèse des résultats de la concertation

Répartis en ateliers, les parties prenantes du service public ont échangé sur leurs points de vue et préconisations autour d’une des trois thématiques identifiées pour réaffirmer la raison d’être du service public :

  • ACCESSIBILITE DES SERVICES PUBLICS

Les participants ont largement réaffirmé l’enjeu de garantir leur proximité, qu’elle soit géographique ou en termes de présence humaine. Cet attachement à la proximité territoriale et humaine n’empêche pas de chercher à l’augmenter (et non y substituer) des canaux de communication supplémentaires, notamment numériques.

La prise en compte accrue de la diversité des usagers et de leurs situations constitue un autre axe de réflexion majeur posant, plus particulièrement, la question de l’accompagnement personnalisé et continu des usagers dans leurs démarches. Plus encore, c’est une plus grande appropriation du service public par ses usagers qui est à rechercher. Repenser le service public à partir des besoins des usagers dans leur diversité et le simplifier permettraient de leur donner une plus grande autonomie dans leur accès aux services publics et à leurs droits.

  • ATTRACTIVITE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Cette thématique a été notamment l’occasion de poser la question de l’image de la fonction publique dans l’opinion publique, qui apparaît aujourd’hui devoir être restaurée. Largement méconnus, les métiers de la fonction publique peinent aujourd’hui à faire valoir leur raison d’être. Cette image constitue un premier frein à l’attractivité de la fonction publique.

La capacité de la fonction publique à proposer un cadre propice à l’épanouissement professionnel et au développement de carrières stimulantes a également été débattue. Ces interrogations touchent les procédures de gestion des ressources humaines (recrutement, avancement, mobilité entre les fonctions publiques, reconversions…) et les conditions de travail (bien-être au travail, rémunérations…) mais aussi le management et l’autonomie donnés aux agents dans leurs missions.

  • TRANSITIONS ECOLOGIQUES

La nécessaire transformation écologique demande au service public de construire une orientation stratégique globale portée par l’ensemble de ses composantes et de la mettre en œuvre de manière cohérente et coordonnée du national au local.

Le développement de la capacité d’action des administrations au regard de ces enjeux constitue une autre condition de réussite : montée en compétence et moyens humains dédiés à ces enjeux environnementaux, possibilité d’accélération des interventions, et innovation publique.

Au-delà d’un seul enjeu d’exemplarité, les administrations ont également des rôles d’accompagnateurs des transitions auprès des usagers, notamment dans leurs impacts sociaux, ou encore dans leurs déclinaisons territoriales.   

Idées phares de la concertation

Les trois thématiques identifiées ont inspiré 27 préconisations aux parties prenantes, répartis autour des axes suivants :

- Un souci accru d’inclusion : la responsabilité du service public à mieux prendre en compte la diversité de ses usagers et de leurs besoins est ressortie. De nombreuses propositions ont été formulées en ce sens pour garantir l’accès aux services publics pour tous, mais également pour accompagner la transition écologique auprès des publics fragiles. La volonté d’une plus grande ouverture de la fonction publique à la diversité et à son ancrage territorial va également dans ce sens.

Quelques exemples de préconisations des participants

  • Créer un réseau d’ambassadeurs du service public numérique
  • Mettre en place une brigade d’intervention de l’accessibilité
  • Instaurer un ticket unique (ticket climat) pour inciter à prendre des transports décarbonés

- Une relation à l’usager et aux agents équilibrée entre accompagnement, autonomie et responsabilisation : les différentes propositions sur les trois thèmes décrivent des registres différents dans les relations dessinées avec l’usager. Différentes formes d’accompagnement des usagers dans leurs parcours ont ainsi été proposées sans s’opposer à des propositions visant d’abord à développer l’autonomie de ces derniers, voire à les impliquer et les responsabiliser notamment en matière de transition écologique. Cet équilibre se retrouve également pour la fonction publique elle-même avec, par exemple, la promotion du mentorat en son sein, et le recours à des leviers de responsabilisation des agents.

Quelques exemples de préconisations des participants

  • Élaborer les outils numériques en partant des besoins et des retours des usagers
  • Permettre à l’usager de trouver rapidement et facilement ses services
  • Généraliser le mentorat dans la fonction publique
  • Déléguer aux managers de proximité les leviers de l’attractivité

- Une réaffirmation de l’unité du service public : de nombreuses propositions entendent concourir à unifier davantage le service public. Cette logique se retrouve à travers des propositions en faveur de la continuité du parcours de l’usager, de la transversalité des stratégies et des interventions menées au sein de la fonction publique (notamment en réponse au défi de la transition écologique) ou encore de la valorisation d’une identité commune de la fonction publique et des possibilités de carrière des agents.

Quelques exemples de préconisations des participants

  • Faciliter le transfert des informations entre services sans intervention de l’usager
  • Développer des lieux et des temps d’échanges pour faire découvrir les métiers de la fonction publique
  • S’appuyer sur une complémentarité entre un État stratège et des collectivités territoriales en prise avec le terrain pour accélérer la transition écologique

- De nouvelles manières de communiquer et valoriser la fonction publique : les participants ont conclu une forme d’inefficacité de la communication autour du service public et de la fonction publique. De nombreuses propositions visent ainsi à renforcer et réinventer une communication du service public auprès du grand public.

Quelques exemples de préconisations des participants

  • Proposer des stages « vis ma vie » pour découvrir les métiers de la fonction publique
  • Créer des « fresques » de la transformation écologique de la fonction publique
  • Déployer une campagne nationale de sensibilisation des usagers pour favoriser la transition écologique

La concertation en détail

  • Forts de la grande conversation de la matinée et du dossier ressources, les participants à la Conférence des parties prenantes se sont répartis en une vingtaine d’ateliers centrés autour de trois thèmes: l’accessibilité des services publics aux usagers, l’attractivité de la fonction publique et la transition écologique de l’administration.

    Pendant deux heures, grâce à l’expérience de chacun et à l’expertise des animateurs, les ateliers se sont déroulés en trois temps:

    • Exploration collective du thème dédié à la table pour dresser les enjeux;
    • Identification d’objets de travail thématiques prioritaires;
    • Elaboration de préconisations les plus opérantes possible.

    La conférence s’est clôturée par une restitution en plénière des travaux en atelier.

    A partir des préconisations identifiées lors de ce moment inaugural, des moments de concertation seront organisés à Paris et en région sur chacun des engagements pris par le ministre dans le cadre de la concertation. Des consultations en ligne d’agents et d’usagers pourront également être proposées. Courant 2023, un point d’étape permettra de partager les avancées avec les parties prenantes présentes lors de la journée de lancement.