Notre avenir énergétique se décide maintenant - Concertation nationale sur le mix énergétique

1
2
3

Synthèse des résultats de la concertation

Consultation en ligne :

31 355 contributions ont été déposées dans la consultation en ligne. Elles sont ainsi réparties :

  • 8 302 pour le thème "Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?" ;
  • 17 382 pour le thème "Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?"
    4 706 pour le "Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?"
  • 963 propositions sur ces 3 thèmes.

 

Forum des jeunesses :

Les participants ont eu la possibilité lors du forum des jeunesses de :

  • s’exprimer sur les conditions de réussite et les freins associés aux 34 mesures mises en débat ;
  • ajouter 10 mesures complémentaires ;
  • prioriser chacune de ces mesures (non prioritaire, prioritaire à court terme soit avant 2030, ou prioritaire à long terme soit à partir de 2030) ;
  • élaborer une vingtaine de messages clés sur l’avenir énergétique.

Idées phares de la concertation

Débat qui ne s’est pas centré sur la seule question du mix électrique et en particulier les débats « pour ou contre les éoliennes » ou « pour ou contre le nucléaire ». Cela est tout particulièrement vrai chez les jeunes générations. Il semble y avoir une compréhension beaucoup plus forte qu’il y a seulement quelques années de l’importance de sortir des énergies fossiles. 


Forte adhésion à l’enjeu de la sobriété énergétique, perçue comme un sujet de société et une véritable affaire collective. La sobriété a été mise, par de nombreux participants, au cœur du nouveau modèle que nous devons inventer. Sur ce sujet comme sur d’autres, aucun consensus n’émerge au sein de la population sur le fait de savoir s’il faut privilégier l’incitation ou la contrainte. En revanche, deux fortes attentes sont mentionnées : l’intervention de l’Etat pour organiser et l’information du public.


Attente d’une stratégie ambitieuse en matière de formation, d’information et de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique. Pour de nombreux citoyens, c’est la condition sine qua non pour qu’ils puissent passer à l’action.

La concertation en détail

  • A télécharger

  • Les contributions issues de la consultation en ligne et les synthèses du Tour de France des régions sont disponibles sur le site de la concertation.