Participation citoyenne aux travaux sur les emballages alimentaires - Fiche d'identité

1
2
3

Rappel de l'engagement de départ

Le Conseil national de l'alimentation s’engage à répondre à chacune des propositions citoyennes en expliquant s’il les intègre dans son avis ou non, en précisant les motifs associés.

Suites de la concertation

  • Le débat citoyen a permis d’aboutir au premiers avis du Conseil national de l'alimentation (CNA) éclairé de la participation citoyenne. Au total, plus de 72% des recommandations formulées dans l’avis du CNA ont un lien avec le débat citoyen.

    Soit les recommandations ont été formulées sur la base des propositions des citoyens avec lesquelles les membres du groupe de travail du CNA étaient en accord ou partiellement en accord, soit les propositions citoyennes ont conduit les membres du CNA à avoir de nouvelles idées de recommandations.

    Découvrez l'avis n°88 – 07/2021 – Sobriété en emballages alimentaires – Développement du vrac et autres pistes d’action.

  • Des citoyens participants ont été invités à assister à la séance plénière au cours de laquelle l’avis du CNA portant sur la sobriété en emballages alimentaires a été adopté. L’avis a été remis aux représentants des ministères de rattachement du CNA et rendu public depuis son site internet.

  • Cette démarche de participation citoyenne était la première expérimentation du CNA en matière de participation citoyenne. Elle a fait l’objet d’un retour d’expérience de manière à ajuster la méthodologie de la participation citoyenne propre au CNA.

  • Le CNA va prochainement conduire une nouvelle démarche de participation citoyenne sur le thème de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire (pas de lien avec le débat sur les emballages alimentaires).

  • Les principales règles de fonctionnement du CNA en matière d’ingénierie de la participation citoyenne ont fait l’objet d’une inscription dans le règlement intérieur du CNA. L’ouverture à la participation citoyenne est donc pérenne même si tous les sujets traités par le CNA ne sont pas articulés à des débats citoyens.

Partagez cette concertation :