Participation citoyenne aux travaux sur les emballages alimentaires - Fiche d'identité

1
2
3

La parole aux citoyens

Notre vécu de l’atelier citoyen

Avis citoyen

" Lorsque nous avons été sollicités pour participer à l’atelier citoyen, certains d’entre nous étaient déjà sensibles aux enjeux de l’écologie et de la réduction des emballages : ils ont appréhendé cette démarche comme l’occasion d’approfondir leurs connaissances en la matière. Beaucoup d’entre nous se sentaient toutefois néophytes sur ces sujets, et simplement curieux.

Nous étions agréablement surpris de pouvoir pratiquer ainsi notre rôle de citoyen, en nous exprimant sur un sujet d’intérêt général. Cet atelier citoyen désormais achevé, nous considérons qu’il nous a été bénéfique, en premier lieu parce qu’il nous a permis de nous ouvrir l’esprit en nous confrontant aux opinions des autres. Il est à cet égard intéressant que le panel ait été sélectionné dans l’objectif d’être représentatif de toute la France : la diversité de territoires et de citoyens a été dans l’ensemble respectée, même si le format à distance de l’atelier a empêché toute personne ne maîtrisant pas les outils numériques de participer.

Durant cet atelier, nous avons compris l’importance de l’écologie dans notre vie quotidienne. L’atelier a en particulier contribué à améliorer notre conscience des problèmes liés aux déchets et nous a permis d'avoir accès à des informations que nous n'avions pas au départ. Tous, nous avons fait des découvertes surprenantes : l’ultra danger des micro-plastiques (la plasticenta, l’ingurgitation en plastique de l’équivalent en moyenne du poids d’une carte de crédit par semaine...), les très/trop nombreuses limites du recyclage, la confusion de termes dans le langage courant (biosourcé, biodégradable, compostable, etc).

Au fil de l'atelier, notre regard sur nos propres pratiques de consommation a évolué. Beaucoup d’entre nous n’étaient pas des consommateurs fréquents de produits en vrac : ceci a changé suite à l’atelier. Nous faisons désormais plus attention à la sobriété des emballages dans nos pratiques de consommation, fuyons les produits suremballés, et essayons d’impliquer nos familles et nos proches dans cette démarche."

Pour en savoir plus : découvrez l'avis citoyen adopté par l’ensemble des 22 citoyens membres de l’atelier citoyen !

 

Synthèse des résultats de la concertation

Le Conseil national de l'alimentation a réalisé un document de réponse aux citoyens ayant participé à la démarche exposant les principaux résultats des débats et la manière dont ils ont été pris en compte par ses membres.

 

 

Idées phares de la concertation

Les citoyens ont formulé 96 propositions pour aller vers plus de sobriété en emballages alimentaires. Ces propositions ont été réparties en 13 catégories en fonction de la thématique principale abordée :

  1. Améliorer les garanties en matière d’hygiène
  2. Développer la consigne
  3. Inciter / sanctionner financièrement
  4. Mieux gérer la fin de vie de l’emballage
  5. Mieux informer
  6. Mieux réglementer
  7. Mieux sensibiliser
  8. Mieux transporter
  9. Mobiliser tous les acteurs
  10. Rendre l’offre plus accessible (financièrement, géographiquement, diversité de l’offre)
  11. Renforcer l’attractivité / la praticité du vrac
  12. Sensibiliser les publics
  13. Autres (arguments ou thématiques cités une seule fois)

La concertation en détail

  • Les 3 ateliers exploratoires ont été organisés et ont mobilisé environ 80 participants. La question posée aux participants des ateliers était : « Emballages alimentaires : comment faire moins et mieux ? »

    A télécharger

  • 1 atelier ciblant des personnes en situation de précarité alimentaire a été organisé en présentiel.

  • Le panel citoyen a rassemblé 20 participants qui se sont réunis à l’occasion de 7 sessions de travail. Les participants ont été invités à réfléchir plus spécifiquement à la question du vrac comme levier de réduction des emballages alimentaires (« le vrac pour réduire les emballages alimentaires : bonne ou mauvaise idée »).

    Un document d’information préalable a été mis à disposition des citoyens participants.

    A télécharger

Partagez cette concertation :