Grenelle de l’Education

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Suites de la concertation

  • Les 12 engagements issus du Grenelle de l’Education ont été présentés par le Ministre Jean-Michel Blanquer le 26 mai 2021, se traduisant par près de 80 actions toutes mises en œuvre ou en cours de mise en œuvre (avec des premières actions dès mai 2021 et d’autres devant se concrétiser jusqu’en septembre 2022). Pour rappel, les 12 engagements sont :

    • mieux reconnaître financièrement l’engagement des personnels ;
    • donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits ;
    • permettre à chacun d’être l’acteur de son parcours professionnel ;
    • personnaliser l’accompagnement des professeurs ;
    • bénéficier de nouveaux avantages sociaux ;
    • construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs ;
    • donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d’école consolidée ;
    • donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets ;
    • partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d’achat et du bien-être au travail ;
    • gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route "ressources humaines" de chaque académie ;
    • assurer une continuité pédagogique efficace ;
    • faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante.
  • Concernant la concertation en ligne de la société civile (adressée à tous les citoyens), la synthèse des contributions, ainsi que l’ensemble des contributions, se trouvent en ligne sur la plateforme https://grenelle.education.gouv.fr/.

    Concernant les ateliers collaboratifs thématiques, un compte-rendu détaillé de chaque séance d'atelier, ainsi qu’une synthèse par atelier, est en ligne : https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-syntheses-des-ateliers-309067.

    La conférence de conclusion, qui a eu lieu mardi 26 mai 2021, est également en ligne : https://www.education.gouv.fr/conference-du-grenelle-de-l-education-323375.

  • Quelques exemples :

    • Nombreuses mesures de revalorisation des personnels dont la prime d’équipement informatique et la prime Grenelle d’attractivité pour les professeurs, les conseillers principaux d'éducation et les psychologues.
    • Mise en place d’une structure associative, le « Préau » permettant aux personnels (et aux personnels retraités) de bénéficier de prestations sociales et d’offres (ex. logement, billetterie, etc.).
    • Création d’une direction de l’encadrement et généralisation des missions académiques pour l’encadrement pour évoluer vers une politique "RH" plus qualitative.
    • Mise en place des Ecoles académiques de formation continue.
    • Suivi rapproché des concrétisations du Grenelle dans les académies, notamment à travers le pilotage des feuilles de route "RH".
    • Généralisation des « carrés régaliens » dans toutes les académies pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.
    • Revaloriser les directeurs d’école et les doter d’un nouveau statut d’emploi.
    • Mise en place d’un Observatoire des rémunérations et du bien-être au travail.
  • Le Ministère réalise des enquêtes régulières auprès des académies et des agents pour mesurer les changements concrets.

    Deux réunions avec des participants aux ateliers du Grenelle (collège des professeurs et collège des personnels de direction) ont déjà été réalisées depuis la fin de la concertation et permettent de mesurer la perception de l’état d’avancement des chantiers.

    Deux autres réunions de ces collèges sont prévues d’ici avril 2022.