Grenelle de l’Education - Fiche d'identité

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La parole aux citoyens

témoignage de Gaëlle Le Notre, ATSEM ; Atelier formation

La parole à un acteur de l'école maternelle important pour les enfants, les parents et les enseignants, mais trop peu entendu : l'Atsem Gaëlle Le Notre livre une vision franche et constructive des enjeux de la formation, des liens entre formation et reconnaissance, des diffences de statuts et de tutelles, avec un petit passage par les pays du Nord... où ces frontières semblent moins présentes. 

Exemple de contribution via la consultation en ligne

« Formation stagiaires

Les enseignants stagiaires doivent payer la CVEC alors que la formation est obligatoire et qu'il s'agit davantage d'une formation continue que d'une formation initiale. En effet, elle est imposée et prise en charge par l'employeur qui vous rémunère le temps de la formation. Les enseignants stagiaires doivent être dispensés de la CVEC.

D'autant plus que leurs ressources ne sont pas prises en compte, il est impossible d'être exonéré même avec de faibles revenus (lorsque l'on ne vit plus chez ses parents). »

Synthèse des résultats de la concertation

438 propositions ont été émises par l’ensemble des participants, dont 23 recommandations issues du colloque scientifique « Quels professeurs au XXIe siècle ? », 40 propositions issues des États généraux du numérique (EGN), 197 propositions issues des ateliers de l’incubateur du Grenelle, 56 propositions synthétisées à partir de la plateforme en ligne et 122 propositions issues des concertations locales en régions.

 

Ces propositions ont été synthétisées en 12 engagements concrets, chaque engagement portant plusieurs propositions issues du Grenelle et permettant de prendre en compte la richesse des productions issues des concertations.

Idées phares de la concertation

  • Mieux reconnaître financièrement l’engagement des personnels ;
  • Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits ;
  • Permettre à chacun d’être l’acteur de son parcours professionnel ;
  • Personnaliser l’accompagnement des professeurs ;
  • Bénéficier de nouveaux avantages sociaux ;
  • Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs ;
  • Donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d’école consolidée ;
  • Donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets ;
  • Partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d’achat et du bien-être au travail ;
  • Gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route RH de chaque académie ;
  • Assurer une continuité pédagogique efficace ;
  • Faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante.

Pour voir l'ensemble des contributions : https://grenelle.education.gouv.fr/processes/grenelle-education/f/11/

La concertation en détail

  • Début novembre 2020, se sont tenus les États généraux du numérique (EGN), qui ont pris la forme de plusieurs journées de débats et d’une consultation spécifique ouverte à tous, pour tirer des enseignements de la période de la crise sanitaire, partager les initiatives inspirantes et faire émerger une vision collective du numérique pour l’éducation.

  • De début novembre 2020 au début janvier 2021, les ateliers thématiques ont mené leur réflexion en visioconférence depuis le Lab 110bis, laboratoire d’innovation de l’éducation nationale.

  • Début décembre, le colloque scientifique international « Quels professeurs au XXIe siècle ? » a permis d’apporter un éclairage de la recherche sur l’avenir du métier de professeur, en particulier sur l’évolution de ses missions.

  • En parallèle de ces processus, une plateforme de concertation en ligne a été ouverte à tous les citoyens entre le 20 novembre 2020 et le 20 janvier 2021. Elle a notamment permis de recueillir 1265 contributions.

     

  • Enfin, des concertations locales ont été organisées en régions, à l’initiative de députés.

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