Grenelle de l’Education - Fiche d'identité

1
2
3

Le Grenelle de l'Education vise à engager une évolution profonde du système éducatif et des métiers de l'Education nationale autour de 4 thèmes : reconnaissance, coopération, ouverture et protection des valeurs de la République. Cette concertation sert à recueillir les contributions des acteurs éducatifs et plus largement de l’ensemble des citoyens pour enrichir les discussions, réflexions et décisions prises.

Objet de la concertation

La concertation a porté sur les thématiques suivantes : revalorisation, écoute et proximité, encadrement, collectifs pédagogiques, formation, gouvernance des écoles et des établissements, déconcentration et autonomie, mobilités, numérique, protection et valeurs de la République.

Thématiques réunies autour de 4 grands thèmes : reconnaissance, coopération, ouverture et protection des valeurs de la République.

Engagements des organisateurs de la concertation

À partir des ateliers collaboratifs thématiques (parties-prenantes) – portant sur la reconnaissance, la coopération, l’ouverture et la protection des valeurs de la République – et de la consultation en ligne de la société civile (participation de tous les citoyens), 3 axes principaux de changement se sont peu à peu dessinés :

  • personnalisation ;
  • esprit d’équipe ;
  • et amélioration du service public de l’éducation nationale.

Ces 3 axes fondamentaux ont été déclinés plus précisément en 12 engagements concrets, portant eux-mêmes chacun plusieurs propositions, et engageant l’ensemble du ministère vers des évolutions profondes.


Modalités et calendrier de la concertation

4 et 5 novembre 2020
Conclusion des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation
6 novembre 2020 – 6 janvier 2021
10 ateliers collaboratifs thématiques (près de 50 séances de travail rassemblant au total plus de 200 participants d’horizon variés)
20 novembre 2020 – 20 janvier 2021
Plateforme de concertation en ligne ouverte à tous
1er décembre 2020
Colloque scientifique sur le thème : « le professeur du XXIème siècle »
15 décembre 2020 – 15 janvier 2021
Ateliers des députés en circonscriptions
Fin janvier 2021
Remise de la synthèse au ministre
26 mai 2021
Conférence de clôture et annonce des mesures pour les personnels

Participants

11 075 visites de citoyens sur la plateforme, en provenance de l'ensemble du territoire métropolitain et des territoires d'outre-mer. Même si la région parisienne est très représentée, la plateforme a suscité l'intérêt partout en France.

Les ateliers collaboratifs thématiques ont, eux, permis d’associer à la concertation plus de 200 représentants de la communauté éducative répartis en six collèges : professeurs, encadrement, syndicats, familles / élèves, monde associatif et économique.

Garants

Les contributions présentes sur la plateforme ont toutes été analysées sans filtre par une équipe d'analystes s’assurant notamment que leurs titres résumaient bien les propositions ou commentaires qu’elles contenaient, avant d’harmoniser les formulations (par exemple : verbes à l’infinitif), de fusionner les idées similaires et de les regrouper dans des sous-thématiques cohérentes.

Partagez cette concertation :