Consultation publique sur le projet de plan chlordécone IV - Fiche d'identité

1
2
3

Suites de la concertation

  • La concertation était la dernière étape du processus de co-construction du plan chlordécone IV. Elle a permis de le valider.

  • Les rapports de synthèse pour chaque territoire sont disponibles en ligne sur le site de la consultation publique.

    Une restitution des résultats est présentée en comité de pilotage chlordécone, instance qui réunit les diverses parties prenantes intéressées par cette politique publique (services de l’État, acteurs du secteur de la santé ou de la recherche, élus locaux, représentants socio-professionnels et associatifs, syndicats).…

  • La consultation publique a permis de faire ressortir les enjeux de deux catégories professionnelles dont la prise en compte a été renforcée à l’issue de cette démarche. Il s’agit des populations des travailleurs agricoles et des marins-pêcheurs.

    Les travailleurs agricoles ont été plus particulièrement exposés à ce pesticide au travers de leur activité professionnelle. Un accompagnement spécifique doit être mis en place afin de faciliter leurs démarches d’accès aux fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

    Les seconds sont touchés par la pollution dans l’exercice de leur activité professionnelle, près d’un tiers du linéaire côtier étant interdit à la pêche compte tenu de la contamination  environnementale.

    Un accompagnement socio-économique du secteur a donc été décidé afin de répondre aux handicaps spécifiques auxquels il est exposé.

Partagez cette concertation :