Consultation publique sur le projet de plan chlordécone IV

1
2
3

Synthèse des résultats de la concertation

La synthèse est disponible à l’adresse suivante :

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_plan_chlordecone_iv_fevrier_2021.pdf

Elles présentent à la fois une cartographie exhaustive des positions exprimées de manière quantitative, ainsi que sous la forme d’une restitution des principaux commentaires et propositions.

Sujet sociétal d’importance, la consultation publique a permis d’expliquer la stratégie de lutte qui a été élaborée et de mesurer le degré d’adhésion de la population. Plus de deux tiers des personnes se sont exprimées en faveur de la stratégie présentée et 7 % n’y ont pas adhéré. Les problématiques liées aux questions de recherche, d’éducation et de santé mobilisent plus fortement l’expression populaire, signe de l’importance que ces enjeux revêtent pour le grand-public.

Idées phares de la concertation

Outre les positions exprimées sur les 47 mesures prévues par le plan, cette première consultation publique sur le sujet de la lutte contre la pollution par la chlordécone est perçue comme une initiative intéressante vers davantage de transparence dans la conduite de l’action publique. Des attentes ont été formulées par le public sur la poursuite de ce processus de concertation et sur l’information régulière du public sur la mise en œuvre du plan chlordécone IV.

La concertation en détail

  • Du 19 novembre au 18 décembre 2020, la mise en place de la plateforme en ligne a permis de présenter les grandes orientations du plan chlordécone IV. Elle a également donné la possibilité aux citoyens de voter et de faire part de leurs commentaires.

  • Du 19 novembre au 18 décembre 2020 :

    Tenue de permanences dans les mairies à raison d’une demi-journée pour chaque ville de Guadeloupe et Martinique. A cet effet, des délégués à la consultation publique ont été désignés parmi la liste départementale d’aptitude des commissaires enquêteurs.